Sélectionner une page

Église Saint-Baudèle

Plombières-les-Dijon

L’église Saint-Baudèle de Plombières-lès-Dijon (21370) en Côte d’Or (21) est un édifice religieux dévoué au culte de la religion chrétienne rattachée à l’archidiocèse de Dijon.

Construite entre 1520 et 1530, son clocher octogonal à tuiles vernissées et colorées, élément architectural typique de la région Bourgogne, est classé monument historique depuis le 18 avril 1914.

L’église paroissiale de Plombière-les-Dijon doit son nom à Saint-Baudèle martyrisé à Nîmes vers l’an 295 et dont les reliques auraient été déposées dans la chapelle de Plombières au VIII ème siècle.

L’église est en activité et des messes y sont célébrées en rotation avec les communes de Velars-sur-Ouche, Urcy, Savigny-sous-Mâlain, Mâlain, Lantenay, Fleurey-sur-Ouche, Baulme-la-Roche, Ancey (plus d’informations : paroisses-plombieres-sombernon.fr).

L’église SAINT BAUDELE offre depuis quelque temps l’occasion de contempler à nouveau la beauté retrouvée de certaines de ses « pièces ». En effet, suite à des travaux de rénovation une partie des dorures, boiseries, vitraux et tableaux a retrouvé un éclat de jeunesse, cela permet à nouveau au visiteur d’apprécier leur splendeur originelle. C’est en fait grâce aux dons des « coopératives fruitières » de Plombières que ces travaux ont pu être réalisés. Lire la suite ici.