Sélectionner une page

Le lac Kir

Plombières-les-Dijon

Le Lac Kir est le principal plan d’eau de la région dijonnaise, il se trouve à l’est de Plombières les Dijon et à l’ouest de Dijon, le parc de la Fontaine aux fées de Talant surplombe le lac par le nord tandis que le parc de la Combe à la Serpent de Dijon domine sa rive sud. Situé à la sortie de l’autoroute A38, il est pour beaucoup de visiteurs le symbole de leur arrivée dans l’agglomération dijonnaise.

Histoire

Le lac Kir est un lac artificiel créé sous l’impulsion du Chanoine Kir (Félix), ancien résistant et maire de la ville de Dijon de 1945 à 1968.

Le projet débute en 1952 avec l’acquisition des premiers terrains par la municipalité et se poursuit lentement puisque la construction ne commence qu’en 1960 avec de nombreux et vifs débats municipaux entre ceux deux dates.

Inauguré en 1964, le lac Kir n’a pas uniquement pour fonction de satisfaire la passion du chanoine pour les loisirs nautiques et de permettre à la population locale d’y trouver un lieu de détente et de divertissement. En effet, le lac est alimenté et alimente la rivière de l’Ouche, sa construction en lieu et place d’une zone marécageuse à aussi pour fonction de réguler les crues régulières et abondantes de l’Ouche.

le lac Kir en 1968

Activités

Le lac Kir est un espace vivant et dynamique où de nombreuses activités sont proposées aux visiteurs, touristes et habitants.

Activités Nautiques

La baignade y est autorisée à l’année, cependant elle n’est surveillée que lors des opérations Dijon Plage.

La base nautique municipale offre l’accès à une multitude d’activités aquatiques de loisir et de compétition comme la pratique du canoë-kayak, de l’aviron, de la planche à voile et permet même de naviguer sur de petits voiliers et des bateaux électriques.

La pratique de la pêche est autorisée tout au long de l’année sur le lac Kir en dehors des zones de baignade et des activités nautiques ainsi que celle du barrage.

Activités Événementielles

Chaque été depuis 2005, se déroule l’opération Dijon Plage : les berges du lac prennent alors les allures d’une station balnéaire. La plage de sable fin est alors équipée de transats, de cabines de plage, de douches et de toilettes pour accueillir les 30 000 visiteurs annuels lors des trois mois que dure l’événement.

D’Jazz à la plage : tous les vendredi d’août depuis 2006 ont lieu des concerts de Jazz gratuits sur la plage du lac Kir.

Le lac Kir est le théâtre du traditionnel feu d’artifice tiré le 14 juillet à l’occasion de la fête nationale.

Équipements

Sportifs : terrains de tennis, volley ball, beach volley, beach soccer, jeux de boules, tables de ping-pong, parcours de santé

Loisirs : minigolf, aires de jeux, snack-bar

De nombreuses allées sillonnent les 30 hectares d’espaces verts entourant le lac et sont accessibles aux promeneurs, coureurs et cyclistes.

Le lac Kir est équipé de trois parkings gratuits, tous situés sur la rive nord, le long de la D905.

Données

  • dimensions : 1,52 km de long, 300 mètres de large, 3,50 mètres de profondeur
  • superficie : 37 hectares (0,37 km²)
  • circonférence : 3,6 km
  • altitude : 245 m
  • espaces verts : 30 hectares (0,3 km²)
  • plage : 3000 m²